AQUARIO-CLUB NORD-MEUSIEN ( A C N M )
ENTREZ ACCUEIL LOCALISATION LE CLUB ARTICLES LIENS
Avec des pointes au dessus de 160 adhérents en 1999 et 2005, puis à 170 et 174, l'A.C.N.M. est depuis longtemps le plus "gros" club de la Fédération Française d'Aquariophilie.
L'année 2008 s'est terminée en nouvelle progression à 181 adhérents, tandis que 2009 se termine a "seulement" 164, soit au niveau de 2005. Effets de la crise et de la récession ? On veut bien le croire, mais, de toutes façons, je pense que l'on a atteint des sommets et que l'on ne peut pas toujours aller plus haut et faire de la véritable aquariophilie sans se désavouer. Regrettons tout de même que, comme ailleurs dans le monde associatif, nous manquions de bénévoles pour faire fonctionner la machine à plein régime.
La campagne de renouvellements pour 2009 / 2010 est maintenant débutée, sur un rythme lent que nous n'avions pas connu depuis bien longtemps..
Un comité de 10 bénévoles (Sébastien vient d'être élu au bureau), qui se réunit une fois par mois, gère au mieux cette machine maintenant bien rôdée mais qui demande cependant toujours plus de temps et de travail.
|
Annick HENRY Présidente |
Roger BEAUMONT Vide-Président |
Les membres
![]() Sébastien PATACCHINI |
![]() Alain PICOD Trésorier |
![]() Martin OLIVESI |
![]() Dominique DRUET |
![]() Thierry APPOURCHAUX |
![]() Alain PYTHON |
![]() Fredéric ORHANT |
![]() Henri RENARD Secrétaire |
Les différentes commissions :
Poissons : Annick HENRY, Alain PICOD, Thierry APPOURCHAUX, Alain PYTHON
Matériel : Annick HENRY, Frédéric ORHANT, Alain PICOD
Animations : Alain PICOD, Annick HENRY
Exp'Eau Lor : Henri RENARD, Martin OLIVESI, Thierry APPOURCHAUX
Vitrerie : Henri RENARD, Martin OLIVESI, Alain PICD, Sébastien PATACCHINI
Plantes : Annick HENRY, Alain PYTHON
Travaux : Roger BEAUMONT, Martin OLIVESI
Biblio - vidéothèque : Dominique DRUET
Sites Internet : Henri RENARD, Sébastien PATACCHINI
Chaque année, l'aquario-club organise un week-end "Portes Ouvertes" (fin avril - début mai) afin de se faire connaître des nouveaux aquariophiles, de les conseiller et de les aider. Lors de cette manifestation, chaque visiteur peut prendre une mini-adhésion et acquérir quelques poissons et quelques plantes comme tout adhérent.
C'est aussi l'occasion de monter un atelier "bassins de jardins" qui rencontre de plus en plus de succès.
Pour voir les Portes Ouvertes ou les Vide-greniers, cliquez ici
Pour voir l'actualité du club (travaux et manifestations), cliquez ici
Depuis 2001, le club organise également un "vide grenier" dans la rue où les locaux sont implantés. Cette manifestation draine de nombreux visiteurs qui animent, à la satisfaction générale et de celle des riverains, le coeur de la commune de Thierville.
Le club participe aussi à des manifestations locales et régionales en y exposant quelques aquariums.
Un gros travail a été fait du côté des écoles avec l'implantation de plusieurs bacs en coopération avec enseignants et élèves. D'autre part, les scolaires, après un travail de préparation avec les enseignants, visitent régulièrement le club ainsi que l'exposition d'eau froide.
Les années 2005 à 2007 voient une concentration de travaux, tous effectués par les bénévoles du club :
réaménagement du hall d'accueil des adhérents
construction d'une salle d'exposition qui présentera 8 aquariums en eau douce tropicale et marine
aménagement d'un atelier "verre" pour la construction et la réparation d'aquariums
aménagement de la cour intérieure et de son bassin d'agrément.
L'année 2008 va être consacrée à l'achèvement de l'expo tropicale. Déjà, en janvier, ce sont les plafonds du local aquario qui sont l'objet de tous nos soins. Il sont entièrement refaits avec de la lame PVC ; sont concernés : la salle des batteries de vente, la salle de vente "poissons, le sas club / cour et le couloir. Ce dernier, déjà en cours de travaux avec la mise à nu des pierres, devrait être prochainement terminé.
NOUVEAU : pour la première fois, un adhérent a participé au concours "photos" de la Fédération ; il s'agit de Laurent DI MARCO. Pour un coup d'essai ce fut un coup de maître, puisqu'il a reçu trois prix après avoir concouru dans les trois thèmes proposés : poissons, bacs d'ensemble et plantes.
Résultats et photos ci-dessous :

1er prix "plantes" 2ème prix "plantes prix du président
ci-contre : la remise des prix à Laurent lors de l'assemblée générale (une
imprimante photo couleur + 2 chèques)
VITRERIE : que ce soit constructions de bacs ou réparations d'aquariums, notre atelier de vitrerie n'est pas souvent au chômage technique.
Que notre "sponsor", fournisseur de verre neuf ou d'occasion, en soit ici officiellement remercié !

Ci-dessous, un petit diaporama de quelques uns de nos pensionnaires
Vidéos tournées au club : cliquez sur la
camera

PORTES OUVERTES et VIDE-GRENIERS
Les buts de l'association, SE FAIRE CONNAÎTRE et ANIMER LE QUARTIER, sont atteints chaque année.
En effet, le club commence à être connu et reconnu (de 100 à 170 adhérents annuels pour une commune qui compte 3 500 habitants) et les vide-greniers sont l'occasion de faire affluer quelques milliers de personnes dans un quartier habituellement peu fréquenté, sans commerces et sans manifestations.
De plus, l'aquario-club organise deux journées "portes ouvertes" en début et en fin d'année. Une soirée "Loto" vient chaque année amener un peu d'argent frais utilisé pour les travaux de rénovation (nouvelle expo tropicale, puis, ensuite, rénovation de l'expo d'eau froide).

L'équipe de l'Aquario prépare les Portes Ouvertes 2006. La rue animée lors d'un des vide-greniers.

Les visiteurs lors des P.O.2006 à l'expo d'eau froide Les visiteurs lors des P.O.2006 au stand "bassins"

C'est là, aux P.O., que l'on renseigne les visiteurs On va ouvrir les portes et on attend le premier visiteur

les premiers visiteurs sont là : la pêche aux poissons rouges commence. Ceci aussi fait partie de l'animation : vide-greniers 2005

Quelques clichés de la brocante organisée par le club en mai 2007 ; à cette occasion, quelques centaines de visiteurs se sont succédés toute la journée pour découvrir l'exposition de poissons d'eau froide (voir ci-dessous).

Des visiteurs à l'exposition d'eau froide "Exp'Eau Lor
Ci-dessus, une soirée loto organisée le 10 novembre 2007.
LES TRAVAUX et LEURS AVATARS
Au lavoir "Exp'eau Lor"
Depuis le début de l'année2008 (peut-être même avant), une famille de rats, pensait-on, avait investi les lieux. Les rongeurs, comme il se doit, ont commencé à ronger polystyrène, laine de verre de l'isolation et, plus grave, les fils électriques ainsi que les tuyaux en PVC de la distribution d'eau en goutte-à-goutte.
D'inondations en courts-circuits quotidiens, il a fallu réagir.
Les entrées ont été identifiées (2 trous dans une porte condamnée) et bouchées.
Des plaquettes de raticide ont été posées (1 plaquette par jour) sans résultats. Un piège (cage) a été tendu, également sans résultats.
Finalement, le 28 mars, alors que je nourrissais les silures, brochet et sandre, un rat est venu à ma rencontre ; pas effarouché, peut-être un peu malade tout de même. Le temps de le prendre en photo et j'ai pu le "pousser" à l'extérieur.
L'affaire semble donc être terminée, mais les dégâts ont été importants ; il reste encore actuellement des problèmes sur le circuit électrique. Tout le circuit des goutte-à-goutte (environ 30 mètres + 10 distributeurs) a été refait à neuf. Tout ce qui est en bois (et même en métal) a beaucoup souffert de l'eau, car dernièrement, l'animal "s'amusait" à démonter les tuyaux de trop-plein des aquariums (les 10 y sont passés).
OUF ! pourvu que ce soit vraiment terminé ! Henri RENARD
Ci-dessous une photo du coupable :

on peut voir, en comparant avec la feuille blanche (21 x 29.7) que le corps, sans la queue, mesure une bonne vingtaine de centimètres
22 Mai 2008 : eh bien, non ce n'était pas terminé avec les rongeurs. Il semble qu'il y avait une petite famille qui était restée en place. Aujourd'hui : disparition de tous les sachets de nourriture et remplacement de 2 pompes dont les câbles d'alimentation ont été rongés (circuit à nouveau disjoncté). Même les poissons du bassin sont attrapés et mangés sur place.
27 Mai 2008 : les "rongeurs voyous" ont encore frappé et ont découvert la boîte d'appâts empoisonnés (plaquettes et blé) qui était pourtant surélevée. Ils ont ouvert toutes les doses et ont emporté les plaquettes.
L'odeur, dans l'expo, devient de plus en plus irrespirable et on ne trouve pas leur nid avec les déjections.
Ouiiiiiiiiiiii c'est une bonne fin de journée ; ils ont été punis de leur vol et nous retrouvons, Thierry et moi, 2 cadavres de rats. Et tant pis pour les âmes sensibles : moi, je suis très content. Je pense que l'on va enfin commencer à voir la fin de l'invasion.
28 Mai 2008 : la bonne nouvelle, c'est que j'ai trouvé un 3ème rat sans vie. La mauvaise nouvelle, c'est que, durant la nuit, une pompe mise en service hier, a fait disjoncter tout le système ; donc plus de filtration et tous les salmonidés sont morts. Ceci à 3 jours des Portes Ouvertes.
Tout cela pour vous faire toucher du doigt qu'avec la maintenance des animaux, rien n'est jamais facile. Il a fallu acheter, dans l'urgence, une nouvelle pompe de 7 500 l/heure pour le bassin (un vide-cave) et aller chercher truites et ombles dans une pisciculture, afin de ne pas décevoir les visiteurs du prochain week-end.
3 Juin 2008 : après une nouvelle coupure générale du courant, cette fois due à l'humidité, nous décidons de "déshabiller" les aquariums pour refaire le circuit électrique et le placer ainsi hors d'eau. Ce ne fut pas vraiment une surprise de trouver, sous deux aquariums, les nids de nos rongeurs. Ci-dessous quelques vues de leurs demeures :


Dans le "grenier", on trouve les sacs vides de nourriture, bien pliés et rangés ; dans "l'atelier", on retrouve un goupillon, des diffuseurs goutte-à-goutte, des valves anti-retour, des tuyaux à air, etc.. ; dans les "chambres", c'est un mélange de copeaux de bois, de morceaux de bâche, de papier, mais aussi deux cadavres de rats en décomposition, certainement les derniers, tout du moins, on l'espère. Les asticots qui vivaient là ont servi de nourriture à nos perches.
Fin août 2008 : les rongeurs se sont organisés et ont frappé sur plusieurs fronts.
A nouveau à Exp-Eau Lor où, cette fois, un ou des rats ont élu domicile dans les murs, creusant entre les pierres et évacuant le torchis.
Dans la nouvelle expo du club où ils ont fouillé à peu près tout, remuant et faisant tomber divers objets.
Dans le club où ils se sont attaqués à la nourriture (les oeufs d'artémia, bien que contenus dans des boîtes rigides, ont fait les frais de leur appétit) ; ils ont également renversé une bouteille d'encre à tampon sur les papiers de gestion de la coopérative ; en outre, ils se sont attaqués consciencieusement aux fils de l'ordinateur, lesquels ont du être changés.
On essaie de remédier à tout cela, mais ce n'est pas facile.
ci-contre, au lavoir, le torchis extrait du mur par un rat.