AQUARIO-CLUB NORD-MEUSIEN ( A C N M )
ENTREZ LOCALISATION LE CLUB VIE DU CLUB ARTICLES LIENS
TOUTE L'ACTUALITE DU CLUB
l'expo tropicale et Exp'Eau Lor
pour voir l'avancement des travaux, cliquez ci-contre. Pour les dernières
nouvelles, cliquez ci-après
![]()
pour voir le dernier vide-greniers, cliquez ci-contre
pour voir la dernière opération "portes ouvertes", cliquez ci-contre
pour avoir des nouvelles du loto, cliquez ci-contre.
pour voir les groupes de visiteurs, cliquez ci-contre.
pour voir les évolutions de la réfection de l'exposition d'eau froide, cliquez
ci-contre
pour voir les évolutions de la nouvelle expo tropicale, cliquez ci-contre
Pour voir nos dernières participations à des expositions ou manifestations
diverses, cliquez ci-contre
Dans cette nouvelle page, figure l'actualité du club.
Y sont mentionnés les événements "exceptionnels",
les manifestations les plus récentes, telles que brocantes, opérations "portes ouvertes" ou soirées "loto",
les travaux en cours (car l'aquario-club a cette particularité d'être constamment en travaux, dans le but d'améliorer le confort des adhérents et d'entretenir les locaux).
Samedi 26 juin 2010 à 17 heures : en présence des élus de l'agglomération, des anciens bénévoles du club et de ceux qui nous aident dans la maintenance des expositions, la partie "tropicale" et la partie "eau froide" ont été présentées après les travaux effectués par nous-mêmes, qui ont duré de nombreux mois, voire plusieurs années. Ci-dessous, quelques images prises juste avant le pot de l'amitié offert par le club.



Dans son édition du 1er juillet 2010, le journal "l'Est Républicain" a relaté la manifestation.
Dans le local du club

le futur atelier 'vitrerie" la future expo tropicale en 2007 sous un autre angle
le couloir mis à nu et plafond refait la future expo tropicale, début 2008

le plafond du sas en 2007 le plafond de la coopérative poissons au-dessus des bacs de plantes
le plafond du sas en 2008 le plafond de la coop en 2008 au dessus des plantes en 2008
Début Septembre : Martin et Alain "en ont mis un coup" pour nettoyer le futur atelier. Ce n'est pas terminé, mais on y voit déjà plus clair.
Parallèlement à l'atelier de vitrerie, il y a aussi la fabrication de tables pour aquariums, mais là, c'est uniquement pour le club.
Cette
table, et d'autres à suivre, seront utilisées pour les expositions extérieures,
mais également pour les opérations "portes ouvertes" du club.
19 octobre 2008 :
Alain PYTHON, profitant d'une belle journée d'automne, s'est mis au travail : il
termine le bassin à tortues, dans la cour, en projetant les enduits
d'étanchéité.
Mai 2009 :
A gauche, l'ancien bac à poissons d'eau froide est mis en vente et remplacé par un bassin de jardin en PVC, habillé de bois.
Comme tous les ans, peu avant les portes ouvertes, la cour s'est parée de fleurs magnifiques
LA DECO : 27 octobre 2009 : Il y avait longtemps qu'on parlait de revoir l'habillage des aquariums ----- C'est parti !
On peut voir, ci-dessous, les matériaux, mais aussi l'état général de l'expo et surtout l'état des supports en métal.
Les plaques de PVC ont été achetées pour remplacer la décoration "bois" qui souffrait trop de l'humidité.
Les supports en métal ont été brossés et repeints.
1er jour des travaux proprement dits, le 27/10/2009, puis le 30 octobre et le 2 novembre
du 6 au 13 novembre, on commence à voir la différence avec les 2 premiers bacs terminés ; mais la route est encore longue.
Comme le dit si bien Alain, les travailleurs sont aux intempéries durant cet hiver si rigoureux (le PVC supporte mal qu'on le travaille au froid)
16 mars 2010 : nous reprenons les travaux abandonnés pendant 3 mois ; durant l'hiver, les plantes ont perdu leurs feuilles et il faut d'abord procéder à un sérieux nettoyage.
Une journaliste de l'Est Républicain profite de la reprise pour venir faire
un petit "papier" et quelques photos.
Roger au travail sur les placards de rangement, sous les yeux attentifs des épinoches et bouvières.
21 avril 2010 (ci-dessus, à droite) : Roger, le menuisier "maison", a
préparé le bâti du placard de rangement, puis, avec l'aide d'Henri, l'ensemble a
été terminé et posé. Encore quelques jours de travail et on ne sera pas loin de
se congratuler.
23 mai 2010 : on a encore un peu avancé dans les finitions et on peut considérer que la décoration est terminée.


2 juin 2010 : on est presqu'au bout. Les 8 boîtes venturi, destinées à enrichir l'eau des aquariums en oxygène, sont démontées, nettoyées, réparées et remises en fonction (en fait, il est impératif qu'elles soient totalement étanches).
LES CIRCUITS : 10 juin 2008 : après avoir refait le circuit de goutte à goutte d'Exp'Eau Lor (lavoir), on refait le circuit d'électricité et l'on va de surprise en surprise avec des câbles rognés, des gaines pleines d'eau, comme nombre de boîtes de dérivation. On en profite pour mieux équilibrer les lignes (par exemple : faire des lignes "lumière" et des lignes "prises"). Pour cela, il a fallu "deshabiller" tous les aquariums. On en profitera pour remplacer le bois par du PVC.
ci-contre :
Roger en plein boulot sur le réseau electrique.
20 juillet 2008 : c'est au tour du circuit d'oxygène d'être refait. Là aussi, les rats ont grignoté les tuyaux ; il a fallu les remplacer et revoir le système afin que l'eau ne s'infiltre plus dans le concentrateur à oxygène (c'est simplement l'anneau fabriqué avec des gaines électriques et placé au dessus du concentrateur).
Cet
appareil (à droite dans son installation définitive), fourni par la Fédération Française d'Aquariophilie, donne de l'oxygène
presque pur, lequel est dirigé vers tous les bacs (apprécié en été par nos
hôtes).
Le vide-greniers du 2 mai 2010 en images
La veille de l'évènement, les spécialiste du marquage s'affairent à
matérialiser les emplacements des exposants. Puis, le dimanche, il fait encore
nuit, alors que les bénévoles sont déjà au boulot pour ériger les abris. Le jour
est là et les tout premiers "assoiffés aussi.
Les averses se sont invitées à la brocante, obligeant à enfiler laines et cirés ; la rue est quelque peu déserte : c'est mal parti !
OUF ! après la casse-croûte sous la tente, le soleil de mai a décidé de ramener l'espoir et les visiteurs. Tout est bien qui finit bien !
La brocante du 3 mai 2009 : quelques instantanés
Le jour et la brume se lèvent sur un quartier qui va connaître une intense animation ; les premiers exposants sont déjà au déballage, on s'active à monter les tentes qui vont abriter la buvette - restauration tandis que Francis prépare déjà, à 6 h du matin, le barbecue.
A l'intérieur du club, ça discute fort (" non mais, ça va pas la tête ! ") ; à l'extérieur, toute la machinerie "sandwiches" est prête.
Cette
année, le club a installé son propre stand de vente avec, principalement des
décors pour jardins japonais (ou chinois).
Les visiteurs, promeneurs et acheteurs ont été au rendez-vous tout au long de la journée. Les membres du club avaient, comme d'habitude, bien fait les choses et, en plus, Alain, le maître incontesté ès brocante, avait tambouriné l'annonce des jours durant.
Ci-dessous, la brocante du 4 mai 2008 :

Notre présidente Annick prépare la partie festive. Ici le sel n'ira pas en aquarium d'eau de mer, mais plutôt sur les steaks des exposants. A l'extérieur, c'est le petit jour, l'installation est quasi terminée et certains s'affairent déjà nerveusement autour du frigo à boissons.

Il n'est que 7 heures du matin et tout est prêt ; les "placeurs" discutent encore avec les exposants, mais tout ira bien jusqu'au soir. Ci-dessus à droite : le soir tombe, ça y est ! On décompresse. Encore une belle "puce" et une sacrée animation autour du local du club (bâtiment à droite).

ci-dessus, à gauche : Annick en cuisine. A droite restauration et buvette

ci-dessus : deux vues générales de la rue. Quelle affluence !
Les 5 et 6 juin 2010
Heureusement qu'il y a, périodiquement des opérations "Portes Ouvertes" ! Cela nous oblige à faire un peu de nettoyage dans les locaux et plus spécialement dans la cour où se sont entassés des objets divers, mais aussi des aquariums qui, trop anciens, ne serviront plus à personnes. Cette année, il nous a fallu employer les grands moyens ; la preuve en image sur la photo de gauche.

Avec du verre de 12 mm (à gauche ), on n'a pas trop le choix ! Comment éviter de monter et descendre les étages ? Alain et Fred ont la réponse : on passe les cartons par la fenêtre. A droite, on pose pour la photo, mais on prépare tout de même le bassin destiné aux plantes de bassin.


Pour obtenir une meilleure présentation des plantes d'eau froide et gagner un peu de place dans la cour, Martin nous a préparé un bassin avec armature bois et bâche ; ce "bac" est alimenté par le filtre du bassin à poissons et sert ainsi de lagunage ; à noter que ceci serait provisoire ! Nous verrons bien l'année prochaine.

C'EST OUVERT : Fred, qui tourne le dos à la Présidente Annick, ne va pas tarder à s'éveiller ; Alain est déjà à la recherche des poissons rouges, au stand 'bassins".



A Exp'Eau Lor, soit on accompagne les visiteurs, soit on les attend sur le seuil ; la pêche des poissons tropicaux est l'affaire de notre second Alain (tous deux des pêcheurs d'exception), aidé pour l'occasion par Laurent.
le 20 décembre 2009
Comme d'habitude, on a préparé cette opération, renouvelée maintenant en chaque fin d'année ; mais 2009 et son hiver précoce nous ont réservé une surprise de taille : 18°C en dessous de zéro affiché aux thermomètres et une dizaine de centimètres de poudre blanche sur des chaussées qui n'ont vu aucun véhicule de déneigement durant la nuit et la journée. Nous étions donc plus nombreux "à attendre le client" que les visiteurs qui se sont risqués sur les routes.
Les photos suivantes sont bien explicites :

Sur chacune des images, on peut voir des gobelets de café dont les statistiques de consommation vont certainement monter en pic (dans la bouteille, il semble que ce soit du thé, contrairement à ce que l'on pourrait croire). On voit également l'entrain d'Annick, abattue par les conséquences de ces conditions hivernales : Youpiiii...!!!!.

Ce ne sera pas une raison pour ne pas reprogrammer ces Portes Ouvertes fin 2010.
les 6 et 7 juin 2009
La Préparation avant le jour J (notre D Day à nous)
C'est l'occasion de tout nettoyer dans le club. On s'active aussi du côté "stand bassins".
Les nymphéas sont prêts, ainsi que poissons rouges et carpes Koï.
C'est ouvert
les premiers visiteurs arrivent et passent par la nouvelle salle d'exposition. Au "matériel", Annick et Martin sont déjà en pleine activité pour trouver l'article qui va bien.

Alain, comme d'habitude s'occupe des bassins et de l'eau froide, tandis que Dominique et notre autre Alain sont aux poissons tropicaux.
A Exp'Eau Lor, Henri placarde l'affichette qui signale que l'entrée est gratuite. Les premiers curieux font déjà des photos, mais Martin, lui, filme les photographes.
Ci-dessus, les 4 points de rencontre différents de l'opération "portes ouvertes"
L'avant-dernière opération du 21 décembre 2008 (P.O. d'hiver)
c'était l'occasion (photo de gauche) de découvrir officiellement la nouvelle exposition. A droite, un moment de détente pour les bénévoles de l'association (à noter qu'il n'y a qu'un verre et un sandwich pour tout le monde : la crise est bien arrivée au club ! )
PREPARATION, avant les 31 mai et 1er juin 2008
Pour le jour même, cliquer ICI





Ci-dessus, on est le 21 mai 2008 et on vide le bassin, d'une part pour le nettoyer quelque peu et, d'autre part, pour y récupérer les centaines de poissons dont on va se séparer (dans la douleur) lors des portes ouvertes. Les animaux sont superbes : poisons rouges, carpes koï, ides dorés, carpes Amour, hybrides..... Sur les photos, on peut voir qu'un nettoyage s'imposait vraiment.


Là, on est le 22 ; il faut pêcher les derniers poissons récalcitrants. Je vois même Alain qui essaie de pêcher Thierry.
Le 24 mai, ce sont des adhérents qui sont venus donner un coup de main pour le nettoyage : une aide très appréciée.

Le 28 Mai, la date approche et on commence à voir un peu plus clair. Finalement, on commence à penser que l'on va être prêt. Les poissons de bassin sont impeccables et on rafistole les bacs à plantes ; dernière vérification, par Henri, de la filtration du bassin à Exp'Eau Lor.

Alain et Dom attendant "le client" Là, c'est l'atelier "bassins" A Exp'Eau Lor

Alain "s'y est mis" pour satisfaire les visiteurs au stand "bassins"

Dans le club, on ne fume pas, mais dans la cour.............. !

Besoin d'une pompe ? d'un chauffage ? de nourriture ? d'autre chose ?


Alain et Laurent se sont mis à la pêche pour satisfaire nos visiteurs
En 2010, notre soirée "loto" s'est déroulée le samedi 6 février.
Nous pourrions dire que "seulement" 350 joueuses et joueurs étaient dans la salle. Les jeux se sont succédés dans une excellente ambiance jusqu'à plus de 1 heure du matin. On voit maintenant avec plaisir que le "Loto de l'Aquario" a ses fidèles qui ne le manqueraient pour rien au monde.
Donc, nous leur disons : à l'année prochaine, SAMEDI 5 MARS !
et en attendant : au DIMANCHE 2 MAI 2010 pour notre vide-greniers.
Ci-dessous, comme d'habitude, quelques clichés de la journée.
Il faut bien préparer avant la grande soirée ! Dominique et Martin, entre autres, s'y sont collés. Annick, quant à elle, s'était dotée d'un adjoint efficace, Nils (est-ce la tenue qui fait tout ?).
En 2009, notre soirée "loto" s'est déroulée le samedi 7 février.
Ce fut notre plus gros succès depuis que nous avons institué cette soirée, destinée à financer nos projets les plus importants, comme les expositions tropicale et d'eau froide.
La salle était comble et, à notre plus grand regret, il a fallu refuser du monde.
Heureusement l'équipe dirigeante a reçu le renfort de nombreux bénévoles, ce qui a permis un déroulement parfait de cette manifestation.
Ci-dessous, quelques images volées lors de la soirée

à gauche, l'équipe de bénévoles ----- à droite, une vue des participants

Ci-dessus, on peut voir que Mère Térésa s'était réincarnée en Annick pour poursuivre, avec bonheur, son œuvre humanitaire, sous les yeux bienveillants de notre Dieu du Loto, Alain.
C'est sûr, avec de telles personnalités, ça ne pouvait que fonctionner !
Les 6 et 8 avril 2010 : 3 classes du collège St Exupéry préparent un devoir à Exp'Eau Lor ; c'est la première viisite dans l'expo dont la rénovation est presque achevée.
Les 5 et 6 octobre 2009, 3 classes de cinquième du collège de Thierville étaient en visite à l'exposition (voir ci-dessous) :
Des cours de S.V.T. sur ce site, presqu'un bonheur ! Y apprendre l'oxygénation de l'eau ou les différentes températures selon le cours de la rivière est tout de même un peu plus intéressant ici.
Samedi 26 octobre 2009, Exp'eau lor recevait la visite de deux meusiennes, étudiantes à NANCY ; elles venaient peaufiner, sur place, leur prochain examen portant sur la faune piscicole de Lorraine. Quel meilleur endroit pour cela ?
Ci-contre :
Emmanuelle et Pauline "au travail".


Ci-dessus : 13 mai 2008 - visites de 2 classes à Exp'Eau Lor et 1ère visite de la nouvelle expo tropicale (non encore achevée)

le 8 octobre 2008 à Exp'Eau Lor - visite d'une classe de 5ème du collège St Exupéry (25 élèves) avec, pour objectif, la préparation d'un cours sur l'eau et l'oxygène.
le 23 octobre 2008, ce sont 4 étudiantes en Fac de sciences à NANCY (Aurore, Alexandra, Céline et Claire) qui sont venues plancher sur les poissons et les eaux Lorraines.
Les 23 et 24 mars 2009, 4 classes de 5ème du collège Saint Exupéry et d'une moyenne de 25 élèves chacune sont venues dans le "lavoir" pour étudier sur place l'eau, l'oxygène et les poissons de notre région. Changement d'ambiance dans ce lieu d'ordinaire si calme ! Pour terminer chaque cours, les élèves ont pu assister aux repas des carnassiers avec anguille, brochet, silures, perches et black-bass : succès garanti !
Ci-dessus : un aperçu vidéo de la visite (à gauche en format "AVI", à droite en format "flash")
Le 10 juillet 2009, pas de répit pendant les vacances. Parmi les centres aérés qui nous rendent quelques visites, une cinquantaine de jeunes de celui d'ETAIN sont venus passer une journée à THIERVILLE, une moitié se consacrant à la pêche en étang et l'autre moitié à la visite de notre lavoir (et vice-versa pour l'après-midi).


Ci-dessus : les premiers habitants "tests" de l'expo , installés en eau saumâtre, mi-mars 2008







1er Mai 2008 : les bacs d'expo se peuplent petit à petit. Ci-dessus, les discus, les oscars, les gouramys et les cardinalis, puis une vue un peu plus générale.




Ci-dessus, nous sommes en juillet 2008 ; les choses avancent ; petit à petit, l'oiseau.............. (peut-être le poisson)
Début septembre 2008 : le bac marin est en route ; Annick équilibre les nitrites avant d'y placer quelques habitants. Vous voyez, ci-dessous, une vue panoramique des 8 bacs.

24 septembre 2008 : les premiers hôtes du bac marin sont en place ; ce sont des clowns et des demoiselles.



25 septembre 2008 : le bac marin s'étoffe avec quelques algues et invertébrés.

Début octobre 2008 : quelques nouveaux arrivants dans le bac marin.

Fin octobre 2008 : quelques photos des bacs "Amérique" et "Asie"

21 septembre2008 : fête du four à DIEUE (meuse). Avec seulement une dizaine de jours de préparation (fabrication de 2 tables d'aquarium de 2 mètres, nettoyage de 3 grands bacs, documentation, etc..) nous avons assuré, Annick, Martin, Alain et Henri, la création et la tenue du stand 'aquariophilie" à cette fête dont le thème était "le poisson".
Ci-dessous, on peut voir que la légende "Martin a besoin de manger pour tenir le coup", n'est pas une légende
Martin est en train de manger Martin est encore en train de manger
Martin cherche à manger Martin cherche toujours et il va trouver ses frites derrière l'écran
Pour l'occasion, Annick avait préparé plusieurs diaporamas qui ont agréablement agrémenté l'expo.
Quelques poissons exposés

